Se former

L’offre de formation qui vous est présentée ci-dessous

  • Est composée de formations centrées sur l’accompagnement des enfants en parcours transfrontaliers. Elle ne reprend donc pas toutes les formations existantes dans les différents territoires de la Grande Région, qui préparent à l’exercice du travail social ou à la prise en charge des enfants. Pour ces formations, nous vous renvoyons aux sites institutionnels des organismes concernés.
  • Regroupe des initiatives proposées par différents organismes de formation, qui travaillent en réseau, et qui ont bâti ensemble une offre accessible à différents niveaux de formation et sur des durées plus ou moins longues. Ces partenaires ont également veillé à ce que les formations puissent être dispensées en langue française et en langue allemande.

À noter que l’ouverture des formations est conditionnée à un nombre minimal d’inscrits.

Vous trouverez ci-dessous des fiches présentant l’offre de formation transfrontalière. Pour de plus amples informations, vous êtes invités à contacter les personnes de référence mentionnées dans les fiches.

Fiche sur le Master mis en œuvre par la HTW Saar (en construction) 

Fiche sur les modules de formations intensives (en construction)

Certificats en langue allemande :

Certificats en langue française :

  • Certificat 1 : « Place et parole de l’enfant en contextes ». Co-organisé par la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège (Belgique) et le Département social de Hénallux (Belgique).
  • Certificat 2 : « Enfance, familles : cadres institutionnels, juridiques et professionnels (dispositifs et pratiques) de la protection de l’enfance et du handicap ». Co-organisé par l’Institut Régional de Travail Social de Lorraine (France) et l’Hénallux (Belgique). (En construction)

Informations sur le réseau de formation SOP

Information sur le Centre transfrontalier de formation