Se former

L’offre de formation qui vous est présentée ci-dessous

  • Est composée de formations centrées sur l’accompagnement des enfants en parcours transfrontaliers. Elle ne reprend donc pas toutes les formations existantes dans les différents territoires de la Grande Région, qui préparent à l’exercice du travail social ou à la prise en charge des enfants. Pour ces formations, nous vous renvoyons aux sites institutionnels des organismes concernés.
  • Regroupe des initiatives proposées par différents organismes de formation, qui travaillent en réseau, et qui ont bâti ensemble une offre accessible à différents niveaux de formation et sur des durées plus ou moins longues. Ces partenaires ont également veillé à ce que les formations puissent être dispensées en langue française et en langue allemande.

À noter que l’ouverture des formations est conditionnée à un nombre minimal d’inscrits.

Vous trouverez ci-dessous des fiches présentant l’offre de formation transfrontalière. Pour de plus amples informations, vous êtes invités à contacter les personnes de référence mentionnées dans les fiches.

Certificats en langue allemande mis en œuvre par la HTW Saar :

Certificats en langue française :

  • Certificat 1 : « Place et parole de l’enfant en contextes ». Co-organisé par la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège (Belgique) et le Département social de Hénallux (Belgique).

    Ce certificat vise à interroger la place de l’enfant dans la société et à réfléchir autrement à la prise en compte de sa parole grâce à des approches théorique, méthodologique et pratique, croisant une pluralité de profils professionnels et de disciplines.
    Il est composé de 4 unités d’enseignement et valorisé à hauteur de 20 ECTS (European Credits Transfer System) dans le cadre de parcours universitaires (licences ou Masters).
    Présentation complète de la formation et programme détaillé sur le site de l’Université de Liège :
     www.programmes.uliege.be/cocoon/20212022/formations/bref/HYEFIP90.html

  • Certificat 2 : « Enfance, familles : cadres institutionnels, juridiques et professionnels (dispositifs et pratiques) de la protection de l’enfance et du handicap ». Co-organisé par l’Institut Régional de Travail Social de Lorraine (France) et l’Hénallux (Belgique). Ce certificat s’adresse en priorité aux professionnels dans le cadre de la formation continue mais peut complémentairement accueillir des étudiants en poursuite de formation initiale. Il est valorisé à hauteur de 20 ECTS.

Offre de formation intensive

Offre de formation et de transfert de compétences du réseau SOP – Sicherheitsorientierte Praxis in Kinder und Jufgendhilfe:

  • Ce réseau de professionnels propose des formations et des échanges inter- et intra établissements en vue de promouvoir une approche centrée sur la sécurité et la participation des enfants et des jeunes. Ce réseau né au Luxembourg avec l’appui du Margaretenstift de Sarre a vocation à intégrer des professionnels et des institutions de la Grande Région.