Liens utiles

borders-1296793_960_720

Lorraine

Tout le monde peut appeler le 119 7j./7 et  24h./24 : les enfants ou les adolescents confrontés à un danger pour eux-mêmes ou ou pour autre enfant, et les adultes préoccupés par un enfant en danger

La Maison départementale des personnes handicapées est présente dans chaque département français. Elle fonctionne comme un guichet unique chargé de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Coordonnées des  MDPH de Lorraine (en date du 05.11.2021)

Les services du Département  ont  compétence à intervenir en matière d'aide sociale à l'enfance dans une  démarche de prévention et de protection de l'enfant. Un soutien éducatif, psychologique et matériel est apporté aux enfants vivant en famille ou confiés à des tiers. 

Coordonnées des Services de l'ASE de Lorraine (en date du 05.11.2021)

Les autorités judiciaires comprennent  les tribunaux ainsi que les services éducatifs de la protection judiciaire de la jeunesse.

En France, les juges des enfants ont deux missions : la protection des enfants en danger et les sanctions à l'encontre des mineurs en conflit avec la loi.

La PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) suit et accompagne  les mineurs dans le cadre de mesures ordonnées par la justice.

Coordonnées de tribunaux pour enfants et des services de la PJJ (en date du 5.11.2021)

  • Différents types de structures ont pour mission d'assurer une justice plus proche des citoyens, plus efficace et plus accessible. Les Maisons de la Justice et du Droit (MJD) et les Points d'Accès au Droit (PAD) apportent information, conseil et expertise.
    Coordonnées des MJD et PAD
     
  • Maison des droits des enfants et des jeunes de Moselle (MDEJ)
    1 rue du Coetlosquet
    F - 57000 Metz
    Tel. secrétariat : +33 (0)3 87 69 04 87
    Responsable : Jeremy GALL
    Mobile : +33 (0)6 67 71 92 89
    Cette structure est portée par l’École des parents et des éducateurs de Moselle, en partenariat avec la Ligue des droits de l’homme, la Maison des adolescents de la Moselle, Point-Justice et le Défenseur de droits des enfants. 
    Elle a pour mission la défense des droits de l’enfant, de l’égalité et de la non-discrimination, et la promotion d’un esprit de citoyenneté. 
    La MDEJ de Moselle propose des permanences d’accueil, d’information et d’orientation et mène des actions de sensibilisation (conférences publiques, ciné-débats, expositions, ateliers pédagogiques, projets de recherche-action expérimentaux, etc.) en synergie avec ses partenaires.

Il existe un Ordre des avocats par tribunal judiciaire. Le bâtonnier règle les conflits entre avocats ou entre un avocat et son client, veille au respect de la déontologie des avocats et désigne l'avocat commis d'office.

Coordonnées des Ordres des avocats (en date du 5.11.2021)

luxembourg-1489717_960_720

Luxembourg

Site web du ministère national de l'éducation avec le sous-point sur les statistiques et analyses publiées dans le domaine de l'aide et de l'assistance

https://men.public.lu/fr/publications.html?r=f%2Faem_theme%2Ftags_theme%3Amen%5Cstatistiques-etudes& 

 

Association à but non lucratif, membre de la Fédération internationale des communautés éducatives, qui promeut le savoir et le savoir-faire, la théorie et la pratique du travail éducatif et social. 

(Site internet en luxembourgeois, français et allemand)
http://www.ances.lu

Ensemble des publications du MENEJ

https://men.public.lu/fr/publications.html

Chaque enfant, quels que soient ses besoins spécifiques et ses particularités, a le droit d’être soutenu dans son épanouissement personnel en vue d’une autonomie et d’une participation maximales et de son intégration dans la société

http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/eleves-besoins-specifiques/index.html

Site de la justice luxembourgeoise avec des informations sur la protection de la jeunesse. La législation luxembourgeoise en matière de protection de la jeunesse vise à protéger les mineurs qui sont en danger au sens de l'article 7 de la loi modifiée du 10 août 1992 relative à la protection de la jeunesse.

https://justice.public.lu/fr/famille/protection-jeunesse.html

Ce portail très informatif est édité par le Parquet général.

www.justice.public.lu/fr.html

germany-1489365_960_720

Sarre / Rhénanie-Palatinat

plus de contenus prochainement

belgium-1489362_960_720

Wallonie

Le portail d'information des citoyens de la Communauté germanophone de Belgique avec des informations sur le service d'aide à la jeunesse (JHD). Le service d'aide sociale à la jeunesse, JHD en abrégé, est responsable des enfants et des jeunes (0 - 18 ans) qui se trouvent dans des situations difficiles. Il conseille et soutient les mineurs, leurs parents, ainsi que les autres personnes et institutions concernées
https://www.ostbelgienlive.be/desktopdefault.aspx/tabid-288/540_read-3830/


Brochure: https://www.ostbelgienlive.be/PortalData/2/Resources/downloads/jugend/Webaufloesung_Jugendhilfedienst_DE_Flyer_30.01.2014.pdf
Décret:

https://www.ostbelgienlive.be/PortalData/2/Resources/downloads/jugend/dekret_jugendhilfe_2009.pdf

Le portail de la famille présente entre autres des informations sur le supplément pour les enfants handicapés
https://www.ostbelgienfamilie.be/desktopdefault.aspx/tabid-5997/10231_read-54789/

Services gratuits accessibles à tous, jeunes, familles ou professionnels.
http://www.sdj.be/

Jeunesse & droit ASBL
rue Charles Steenebruggen 12 - B-4020 Liège
http://www.jdj.be/

CODE
rue du Marché aux poulets 30
B-1000 Bruxelles

http://www.lacode.be/

Le CIDE est issu d'un partenariat entre 5 universités belges, DEI Belgique et le CODE
info[at]lecide.be 
www.lecide.be/    

Le réseau Kirikou anime de nombreux groupes de travail, dont un sur le case management.
Contact institutionnel: Didier de Vleeschhouwer
+32 (0) 495 24 41 62
coordination[at]kirikou.be

http://www.reseau-sante-kirikou.be