Autres documents

Allemagne

  • DE – 2021 Protection de l’enfance – Explication de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. L'”intérêt supérieur de l’enfant” ou “bien-être de l’enfant” est un concept juridique indéterminé, qui revêt une immense importance dans le droit de la famille, le droit de l’adoption, le droit de la jeunesse et le droit des conséquences du divorce, et qui décrit le bien-être général d’un enfant. (Uniquement en allemand)
  • DE – 2019 – Internationales Kindschaftsrecht, article publié dans Zeitschrift für Kindschaftsrecht und Jugendhilfe,  Droit international de la filiation.  Évolution actuelle des tâches de l’Office fédéral de la Justice (Uniquement en allemand) 

Belgique 

  • BE – 2019 – Rapport du Délégué général aux droits des enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelle : Mémorandum 2019  (Uniquement en français)
  • BE – 2019 – Le « fil rouge ». Outil de recueil et de transmission d’informations pour des jeunes bénéficiant d’une mesure d’aide ou de protection (Uniquement en français)
  • BE – 2016 – Quels Droits pour quels enfants ?  Conclusions des journées d’étude, dossier publié initialement dans le Journal des Droits des Jeunes, présenté par Stradalex 
  • BE – 2016 – DG inclusiv 2025   Plan d’action de la Communauté germanophone de Belgique.Brochure contenant des informtions sur la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. (Uniquement en langue allemande)
  • BE – 2002 – Droits d‘enfants – Description du Délégué général aux droits de l’enfant – Le Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant (DGDE) est une Institution publique indépendante instituée en Belgique (Uniquement en français)

France

Luxembourg

Grande-Région ou autres pays

Revues

  • Journal du Droit des Jeunes
    Revue mensuelle (sauf Juillet et Août) éditée par l’asbl Jeunesse et droit. Cette association  est agréée en tant structure qui relève principalement de l’éducation permanente.  La revue se veut  thématique en raison des différents sujets qui traversent le secteur avec une orientation juridique. On y retrouve de la doctrine et de jurisprudence. Le public cible visé est essentiellement celui de professionnels du secteur.
    http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/index.php 
  • Reper’AJ
    Revue éditée par l’Administration générale de l’aide à la jeunesse en FWB. Cette revue vise l’information générale du secteur en terme d’évolutions du secteur, de projets spécifiques menés, etc. Le public cible visé est celui des professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse et les services en lien avec ce secteur. La revue est gratuite et accessible via le site de l’aide à la jeunesse.  
    http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=298