Communauté germanophone de Belgique

Secteur de l'enfance et de la jeunesse

Service d’aide à la jeunesse (Jugendhilfedienst en allemand – JHD)

Le service d’aide à la jeunesse est compétent pour les enfants et les jeunes (0 – 18 ans) qui se trouvent dans des situations difficiles (conflits familiaux, séparation et divorce, problèmes de dépendance, violences intra familiales, négligence morale ou physique, abus ou maltraitante, maladie psychique des jeunes ou de leurs parents, ou encore enfants et jeunes qui se mettent en danger par leur propre comportement…).
Le service conseille et soutient les mineurs, leurs parents, ainsi que les autres personnes et institutions concernées. Il établit des programmes d’aide et accompagne leur mise en œuvre. La collaboration se fait sur une base volontaire. L’objectif est de protéger les mineurs. Les aides sont discutées et mises en œuvre avec les responsables légaux. Les jeunes peuvent participer à l’élaboration de chaque mesure.

Coordonnées du service :

  • Jugendhilfedienst der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    Hostert 22
    4700 Eupen
    Tel.: +32 (0)87/74 49 59
    Email : jhd[at]dgov.be

Personne de contact pour les situations transfrontalières :

  • Elena Rinck: Elena.Rinck[at]dgov.be

Secteur handicap

Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens (Office de la Communauté germanophone pour une vie autodéterminée)

Toute personne souffrant d’un handicap physique, psychique, mental ou sensoriel peut s’adresser au personnel du service, quel que soit son âge.
Le service propose un plan de soutien adapté aux besoins réels de la personne en situation de handicap. Ce plan de soutien comporte des aides très variées (aides financières pour l’achat de dispositifs d’assistance technique ou l’adaptation du logement par exemple, mais aussi (ré)orientation vers des structures d’accueil adaptées pour l’éducation et la formation, ou vers des centres de jour et foyers d’hébergement…